Babycook vs. Thermomix : le test de la purée de carottes

Ce week-end, on fête les 30ans de Chéri chez des parents. J’avais donc emmené de quoi préparer le repas des filles, notamment la purée du soir (100% légumes).

Au programme : purée de carottes. Ingrédients : 2 pommes de terres et 2 carottes. Je sais que ça va me donner environ 400g de purée soit 2 repas du soir pour 2 bébés (Un repas du soir = 100g de purée + un bib pour compléter !). A priori, ren de compliqué. C’était sans compter le Thermomix de belle-maman.

Belle-maman est fan de son Thermomix. Elle l’utilise tout le temps, pour tout. Moi, déjà, à la base, j’ai pas mal d’a priori négatifs sur la chose. À commencer par son prix. Mais soit. Elle m’a proposé de préparer la purée avec la machine sacrée. À la maison, j’utilise mon Babycook, là je pensais simplement utiliser une casserole pour cuire les légumes et les écraser à la cuillère ensuite (puisqu’elles mangent des morceaux maintenant). Mais je me suis dit « pourquoi pas » ? Après tout, j’allais pouvoir comparer et vérifier si tout le bien qu’on dit sur le Thermomix est justifié.

thermomix

Ça, c’est le Thermomix de belle-maman…

J’épluche mes légumes puis je les rince. Jusque là, rien d’extraordinaire, c’est partout pareil. Puis on suit la « recette » trouvée sur internet (comprenez par recette les indications qui disent à quelle niveau il faut mixer/chauffer/mélanger selon le résultat souhaité). Déjà, ça se complique un peu. Malgré son habitude du Thermomix, Belle-maman a l’air un peu perdue parmi les explications.

Il faut couper les carottes grossièrement, puis les mixer pendant quelques secondes (crues ! Je vous raconte pas le bruit que ça fait !) à la vitesse indiquée. Puis ajouter les pommes de terres coupées grossièrement aussi, et placer un genre de fouet sur les lames. Il faut donc aller chercher le fouet, l’installer (galère !) puis ajouter le lait et enfin programmer la cuisson et attendre. 25 minutes. Et une fois cuit, on mixe de nouveau avec de l’huile d’olive, mais à l’envers. Bon là, j’avoue, les histoires de mixage et de mélange dans un sens ou dans l’autre, j’ai décroché des explications qui n’était pas très claires. Pour la petite anecdote, le Thermomix a bugué au bout de 20min car le fouet avait bougé (probablement qu’il était mal fixé ?).

babycook_duo_poudre_rose

Et ça, c’est mon Babycook à moi !

Avec mon Babycook, pas de recette ou de programmation compliqué : je mets de l’eau au niveau 3, je la verse dans l’appareil, je coupe mes légumes, je les mets dans le panier cuisson et je lance la cuisson vapeur. Une fois cuit, je mixe le tout avec du lait et de l’huile d’olive et c’est prêt. Pas non plus besoin de changer d’accessoire en cours de route. Et c’est quand même moins bruyant ! Mais plus odorant aussi (ma cuisine sent souvent les légumes pendant la cuisson, avec le Thermomix, j’ai pas remarqué d’odeur).

Au final, avec le Thermomix, la texture de la purée est chouette : onctueuse et lisse (mais je pense qu’on peut aussi laisser des grumeaux, mais là, Belle-maman a voulu la faire très lisse), super appétissante !  Belle-maman est contente car « on n’a rien sali » à part le couteau pour les légumes et le bol de l’appareil. C’est vrai. Mais avec mon Babycook, je ne sali rien de plus. Sauf que c’est 2 fois moins long à préparer (en temps de programmation ET de cuisson) et moins compliqué.

En conclusion : pour cette recette en particulier, on est loin d’une grande révolution. Probablement qu’une fois (vraiment) habituée c’est plus rapide au niveau des programmation et des accessoires et qu’on peut se passer de « recette ». Probablement aussi que c’est le top pour des recettes un peu plus évoluées qu’une bête purée de carottes. Mais là, je ne suis clairement toujours pas convaincue : plus long à faire, pas meilleur au goût (les filles en ont même laissé… à la décharge du Thermomix, elles sont un peu malades) et pas vraiment d’avantage par rapport au Babycook.

Bref, pour les repas de bébés, je préfère largement utiliser mon Babycook !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s