Dans mon article du jeudi 20 novembre, je parlais déjà de la croyance au Père Noël. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler plutôt tradition, comme c’était déjà un peu le cas dans mon article du jeudi 4 décembre sur le Blé de la Sainte Barbe. Car Noël est avant tout une fête religieuse (même si on a tendance à l’oublier). Et dans ma famille, depuis toujours, on installe la crèche au pied du sapin (ou à proximité).
Mais c’est plus par tradition que par croyance religieuse. Certes, j’ai été baptisée, j’ai fait du catéchisme, ma 1ère communion et ma profession de foi à la demande de mes parents. Et je me suis même mariée à l’Eglise l’an passé. Mais encore une fois, plus par tradition que par conviction religieuse. A moins que la tradition ne soit en elle-même religieuse ?
Bref, au delà de ces réflexions philosophiques, la crèche c’est un incontournable de Noël pour moi. Parce que je viens quand même de Provence, le pays des Santons. Et j’adore ces petits personnages. Parce que ça me rappelle un peu mon chez-moi. Et parce qu’ils racontent un histoire. Celle de l’enfant Jésus bien sur, mais aussi celle de tout un savoir-faire, un artisanat provençal. J’ai toujours plaisir à les retrouver et à les regarder en détail, car ils sont tous si différents. Mes parents en ont d’ailleurs toute une collection ! C’est un peu un monde de poupées version adulte (et biblique, certes).
Et puis, il y a tellement de personnages que chacun peut s’y retrouver un petit peu (au mauvaises langues : non je ne me reconnais pas du tout dans Lou ravi, l’idiot du village, je me vois plutôt dans les jolis atours de l’Arlésienne !).
La crèche, c’est aussi un bon moyen d’aborder l’aspect « historique » de Noël. Parce qu’au-delà de toute conviction religieuse, on ne peut décemment pas résumer Noël a gros Monsieur en rouge et ses cadeaux. Parce qu’un jour, il est probable que mes filles soient confrontés à des enfants chez qui on ne fête pas Noël (c’est déjà le cas à la crèche) parce que cela n’entre pas dans le cadre de leur religion, mais chez qui on a bien d’autres occasions de faire la fête. Et pour moi, c’est aussi ça, l’enjeu de la crèche : le respect des croyances des autres.
Enfin, j’espère que quand mes filles seront grandes, nous prendrons plaisir à installer la crèche ensemble, avec ces beaux santons en argiles.
Les autres participants ont traité les sujets suivants :
- Fabriquer des cadeaux maison avec un enfant par Les découvertes de petite lutine
- Je n’ai pas d’autorité naturelle par Maman Mammouth
- Le sapin, ma tradition de Noël préféré par Wonder Mômes
- Mais à quoi sert le sapin de Noël ? par Papa Blogueur
- Le sapin de Noël par Ma p’tite tribu
- La décoration du sapin, quelle belle aventure ! par Fannyfans
Depuis petite, j’ai toujours vu une crèche chez nous pour Noël et j’en ai une chez moi aussi! Pour moi c’est un vecteur d’histoire, pas seulement de religion.
L’origine religieuse de Noël étant discutable (car finalement une origine très complexe qui mélange l’histoire de nombreux cultes) je reste attachée à cette tradition de la crèche. 🙂
J’aimeJ’aime
j’aime aussi mettre la crèche en bonne place au pied du sapin ( on la voit sur ma photo ou pas d’ailleurs?);
et puis, car je ne peux m’empêcher, lorsque j’ai lu » au pays des santons » :
j’ai rajouté ton lien dans mon billet 😉 A jeudi peut-être !
J’aimeJ’aime
Ah mais cette chanson c’est tout mon enfance lol ! Et c’est vrai que je l ai eu dans la tête en écrivant l’article ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
elle a suivi aussi mon enfance, apprise en colo, je l’ai transmise à mes enfants 🙂
J’aimeJ’aime
Ici aussi nous avons une crèche de santons, c’est l’aspect religieux mais aussi la transmission car cette crèche était celle de ma belle-mère décédée il y a 10 ans…c’est un peu elle qui est là à travers ses santons qu’elle aimait tant…
J’aimeJ’aime
C’est très beau, une belle manière de ne pas oublier et d’en parler avec les enfants 🙂
J’aimeJ’aime