Mes astuces pour dormir plus !

Trouver le temps de se reposer est la quête de tout jeune parent. Souvent, on entend dire « quand ils font la sieste, profitez pour dormir aussi ». Certes, c’est un bon conseil. Sauf que moi, psychologique, la sieste en pleine journée, je ne peux pas.

Je suis incapable de dormir en plein jour. Même dans le noir. Si je sais qu’il fait jour, je ne peux pas. J’ai déjà essayé pourtant, mais impossible ! Alors il a fallu trouver d’autres astuces pour grapiller quelques instants de sommeil !

Pendant les premiers mois :

Quand bébé se lève plusieurs fois par nuit pour manger, c’est là où c’est le plus dur. Surtout quand on on a deux bébés qui mettent 1h minimum à boire 90ml de lait ! Au début, avec Chéri, nous nous levions en même temps et on les nourrissait toutes les deux ensemble, quitte à en réveiller une des deux si besoin. Sauf que, c’tait trop crevant !

Je vous fais le topo :

  • Dernier bib’ à 21h puis couchage de tout le monde à 22h30
  • Réveil à minuit : préparation des bib’s, buvage des bib’s, changeage de couche
  • Couchage des bébés puis des parents vers 1h-1h30
  • Réveil à 3h (oui oui, les filles étaient réglée comme des horloges !)
  • Couchage des bébé vers 4h-4h30
  • Réveil à 6h
  • Couchage des bébé vers 7h-7h30
  • Réveil à 9h

Soit une période de répit de 1h30 à 2h de sommeil durant la nuit. Inutile de vous préciser qu’il est difficile de se ressourcer dans ces conditions. Alors, avec Chéri, on a instauré des « tours de garde ». On se levait, chacun notre tour, pour nous occuper des deux à la suite. Et du coup, l’autre pouvait dormir plus longtemps !

Petit topo de cette nouvelle organisation :

Configuration 1 :

  • Dernier bib’ à 21h puis dodo vers 22h
  • Réveil à minuit
  • Couchage des bébés vers 2h
  • Réveil à 6h soit après 4h de sommeil mini !

Configuration 2 :

  • Dernier bib’ à 21h puis puis dodo vers 22h
  • Réveil à 3h
  • Couchage des bébé vers 5h
  • Réveil à 9h avec 4h de sommeil en une fois aussi !

On avait juste gardé le dernier biberon du soir ensemble et puis on alternait, car le réveil de minuit était quand même difficile. Parfois même, celui qui devait faire minuit ne se couchait pas pour éviter d’avoir à se relever 1 à 2h à peine après. En y repensant, 4h de sommeil de suite, c’est pas non plus l’idéal mais au moins cette astuce aura quand même « sauvé » nos nuits, et sans dire que nous étions en pleine forme, c’était quand même beaucoup plus reposant !

Aujourd’hui :

Maintenant que les filles font (enfin !) leurs nuits (20h-6h30 en moyenne), nous sommes plus reposés, mais pas pour autant moins fatiguées car en grandissant, elles nous demandent aussi beaucoup plus d’énergie. Et puis, maintenant qu’elles se couchent tôt, ce n’est plus forcément notre cas, car nous profitons aussi de nos soirées pour passer un peu de temps ensemble, juste nous deux !

Grands adeptes de la grasse mat’ (chose impossibles avec des bébés !), on a donc instauré le système suivant : le samedi matin, je me lève et m’occupe des filles (petit déj’ + habillage + jeux et parfois sieste vers 10h) pendant que Chéri dort, jusque environ 11h, heure à laquelle on commence à préparer le repas du midi. Et le dimanche, c’est lui qui s’y colle et moi qui dort !

Ce qui nous assure une grasse mat’ par semaine et franchement, ça fait du bien (même si j’ai encore du mal à en profiter à fond car c’est moi qui doit réveiller Chéri quand les filles appellent car lui ne les entend pas) !

Et vous, quelles sont vos astuces spécial « sommeil » ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Mes astuces pour dormir plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s