Ce jeudi, nous sommes le 4 décembre. Et ça tombe très bien. car le 4 décembre, c’est la Sainte Barbe. Quel rapport me direz-vous ? Et bien parce que j’avais envie de vous parler d’une tradition de ma Provence natale, celle du Blé de l’espérance (ou Blé de la Sainte Barbe).
C’est une tradition très ancienne qui remonterait à l’antiquité. Mais pour davantage de détails, je vous invite à consulter ce site qui saura très certainement vous expliquer mieux que moi. Parce que moi, j’ai envie de vous en parler tel que je m’en souviens.
Quand j’étais petite, nous faisions germer des lentilles dans du coton, à l’école comme à la maison. C’est tout simple à réaliser : on dépose du coton humide au fond d’une coupelle, puis les lentilles par dessus. Il faut veiller à garder le coton humide (mais pas trop sinon ça pourri !) et laisser la nature faire le reste ! En quelques jours, les germes puis les tiges apparaissent, c’est magique (ou presque !).

Crédit photo : http://sciences.assiette.free.fr/
Je me souviens de ces moments passés à attendre que les lentilles ne germent. Puis le plaisir que nous avions lorsque le premier germe pointait le bout de son nez, et puis lorsque les tiges prenaient de la hauteur ! Au delà de l’aspect traditionnel, c’est pour moi une réelle activité pédagogique. L’occasion d’aborder un peu le cycle de la nature, comprendre comment tout ça fonctionne. Et puis les voir s’émerveiller comme j’ai pu le faire, en voyant ce que nous sommes capables d’accomplir avec si peu. Mes filles sont encore un peu petites pour ça, mais dans quelques années, j’espère planter avec elle le Blé de la Sainte Barbe (ou les lentilles !).
C’est aussi une jolie activité manuelle en ces temps froids et pluvieux quand on ne peut pas sortir dehors. De quoi occuper les enfants tout un après-midi en déclinant la plantation à l’infini, comme cette jolie réalisation ci-dessous (que j’ai trouvée ici).
Et puis, il parait que c’est à la mode de faire germer ses propres graines puis de les manger ensuite ! Alors pourquoi pas en faire pousser plusieurs ?
Enfin, aujourd’hui la tradition contribue aussi à aider les enfants malades à l’hôpital. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’association : http://www.bledelesperance.fr/.
Et vous, vous connaissiez cette tradition ? Qu’en pensez-vous ?
Les autres participants ont traité les sujets suivants :
- Le challenge de trouver des cadeaux non-sexistes par Les découvertes de la petite lutine
- Entre croyances et légendes, que transmettre à Noël ? par WonderMômes
- Remplacer la punition par Maman moderne-politiquement incorrecte
- Les croyances et traditions de Noël observées chez nous par Tite pomme
- Quelles croyances pour nos enfants ? par Maman & Geekette
Je connais cette tradition (moi je suis du Nord, donc c’est surtout St Nicolas qu’on attend avec impatience !). En revanche, très initiative que ce blé de l’espérance et chouette idée d’activités avec les mômes !
J’aimeJ’aime