[Les jeudis éducation] La lettre au Père Noël : une activité pour apprendre en s’amusant

macaron-rdv-education

Quand on était enfants, j’adorais faire ma liste au Père Noël. On découpait des jouets dans les montagnes de catalogues publicitaires déposées dans la boite aux lettres et on envoyait le tout au Pôle Nord. Bien sur, dans la lettre, on écrivait aussi qu’on avait été très sages, tout ça !

J’adore toujours autant cette tradition ! Le premier Noël après mon emménagement avec Chéri, j’ai même envoyé une lettre au Père Noël à mes parents, qui sont retournés vivre dans le Sud. 

Juste comme ça, pour le plaisir. Pour la nostalgie. Bon ok, un peu aussi pour donner des idées de cadeaux à ma mère ! Bref, la lettre au Père Noël, j’adore ! Je trouve ça bien plus intéressant que d’aller se promener avec ses enfants dans les magasins pour qu’ils choisissent leurs cadeaux en direct, ce qui se fait souvent de nos jours. Moi je trouve ça tellement triste. C’est donner encore plus des accents commerciaux à une fête qui est sensée être magique ! On perd tout le charme de la chose, en gros, le but, c’est juste d’avoir des cadeaux. Pleins, si possible. Et gros. et chers. SU-PER !

Donc, quand mes filles seront en âge de le faire (à Noël prochain donc !), elles écriront elles aussi leur lettre au Père Noël (si elles le veulent bien, on les forcera pas). Parce qu’en plus de faire partie de la magie de Noël, c’est une super activité pédagogique !

Ça permet aux enfants d’apprendre à utiliser des ciseaux, de la colle, à réaliser une composition harmonieuse (ou presque) dans un espace imposé (une feuille A4 par exemple). Bref, c’est bon pour la motricité fine et le développement du sens artistique (si, si !).

Et puis, c’est l’occasion d’aborder des thèmes comme savoir ce qu’on veut vraiment, faire des choix (parce qu’on n’obtient pas tout ce qu’on veut dans la vie) et se limiter à ce qui nous fait vraiment plaisir. Un bon moyen d’aborder ces sujets pas toujours faciles avec les plus grands (quand ils sont en âge de le comprendre bien sur).

Donc pour moi, la lettre au Père Noël, c’est tout bénéf !

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous écriviez une lettre au Père Noël quand vous étiez enfants ? Et vos enfants, ils en font une ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les autres participants ont traité les sujets suivants :

Publicités

3 réflexions sur “[Les jeudis éducation] La lettre au Père Noël : une activité pour apprendre en s’amusant

  1. wondermomes dit :

    J’adorais ça enfant. Mes fils trouvent ça rebutant donc je ne les force pas, je note leurs idées on passe du temps à regarder les catalogues, à commenter la force de chaque jeu et ça les aide à choisir aussi je pense. Pour la puce, on verra ce qu’elle choisira, elle est encore un peu jeune pour se concentrer pour créer sa lettre, peut-être l’an prochain 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s