Comprendre et associer les mots : la base du langage

Je crois que chez un bébé, l’acquisition du langage passe, bien sur, par le babillement, les premiers mots prononcés, mais aussi par la compréhension de certains mots. C’est pour ça que je parle beaucoup trop à mes filles. Tout le temps en fait, sauf quand elles dorment (et encore !).

Je leur parle pour leur expliquer ce que je fais, ce que je vais faire, ce que elles, elles vont faire aussi. Je leur explique le programme de la journée le matin. Je leur explique pourquoi on fait ci et pourquoi on fait ça, même si c’est pas toujours agréable (laver le nez par exemple !).

Je leur dis que je sais qu’elles aiment ou n’aiment pas telle et telle chose, mais que si on les fait, c’est toujours pour leur bien (dernièrement, la kiné respiratoire !). Bref, à tout moment de la journée, je leur parle. Et elles, elles m’écoutent, me répondent parfois.

Je leur laisse aussi bien sur des moments de « calme », quand elles jouent seules (ou ensemble mais sans moi, qui sui en train de faire autre chose). Et là, je me rends compte que elles aussi, ce sont de vraie pipelettes (surtout une !).

Dernièrement, elles ont prononcé leur premier vrai mot. Mais surtout, chaque jour, elles associent de nouveaux mots à des choses ou à des actions. Ils ne sont pas très nombreux pour le moment, mais elles progressent à vitesse grand V j’ai l’impression !

Aujourd’hui, elles connaissent et comprennent (en vrac !) :

Papa et Maman.
Bon, c’est facile. Ce doit être les mots qu’on répète le plus souvent, et ce sont ceux qu’elles savent prononcer.

Leurs prénoms.
Bien sur, chacune connaît et reconnaît son prénom, et celui de sa soeur.

Marley ou le chat.
Dès qu’on appelle Marley, ou qu’on dit « où est le chat », elles savent très bien de qui on parle et le cherche du regard, au sol ou sur sur son arbre à chat. L’une d’entre elles essaye régulièrement de l’appeler (j’en parlais ici), mais toujours en vain !

A boire.
Qu’elles associent très bien à leur petit gobelet en forme de chien (je l’ai déjà dit ici mais je le redis : ce truc est MAGIQUE !).

Coucou et au revoir.
Je ne sais pas si elles différencient bien la temporalité (« coucou » quand on se voit ou quand on arrive et « au revoir quand on s’en va »), mais dans un cas comme dans l’autre, elles secouent la main et le bras à l’attention des personnes qui leur disent.

Non.
Quand elles font quelque chose qu’elles n’ont pas le droit de faire (le plus souvent : cracher leur purée/compote/yaourt ou souffler dans le biberon), je leur dit « non » fermement et elles comprennent presqu’immédiatement qu’elles ne doivent pas le refaire.

Les marionnettes.
Ça a été leur grand jeu pendant un moment. Sans même chanter la chanson, si on leur dit « tu fais les marionnettes », elles se mettent à agiter leurs petites mains. Trop mignonnes !

Bravo.
Parce qu’on a pris l’habitude de les encourager à chaque progrès (quand elles finissent leur assiette/biberon, quand elles font leur rot, quand elles arrivent à attraper une chose, etc.), elles ont parfaitement associé le bravo à ces moments du quotidien dans un premier temps, puis surtout le geste au mot. Aujourd’hui, dès que quelqu’un dit « bravo », même à la TV ou adressé à quelqu’un d’autre, elles applaudissent.

Donne et tiens.
Parce qu’on joue en ce moment au jeu du « donne-tiens », elles commencent aussi à associer ces mots aux gestes correspondants (« donne », elles tendent le jouet et « tiens », elles tendent la main).

Danse.
Elles ont commencé à se dandiner dès qu’on chantait ou qu’il y avait de la musique. On leur disait donc « oh tu danses » à chaque fois. Et maintenant, elles ont bien compris le truc ! Quand on leur demande de danser, elles s’exécutent et se mettent à gigoter sur un rythme imaginaire !

Je pense avoir fait le tour pour le moment, et je trouve que c’est déjà pas si mal !

Et vous, quels sont les premiers mots dont vos loulous comprennent la signification ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s