Voilà tel que je le ferais. Rien à voir avec les découpages habituels et scientifiques. Ça, c’est MA grossesse A MOI, telles que je l’ai ressentie. (Lire ici un récit plus détaillé de ma grossesse gémellaire).
Premier trimestre :
Le temps de la frustration et de la fatigue. Celui où on ne peut rien dire, où la grossesse ne se voit pas mais les premiers maux sont déjà là, surtout la fatigue (la faute aux hormones). Et la peur. Celle de ne pas mener cette grossesse à terme.
- Mois 1 : rien à signaler.
- Mois 2 : quelques nausées, à peine, mais surtout de la fatigue.
- Mois 3 : j’ai toujours envie de dormir et j’ai toujours peur.
- Mois 4 : j’ai moins peur mais mon ventre, lui, est toujours plat, plat plat…
Deuxième trimestre :
Le temps du bonheur ! Mon ventre pousse enfin, je suis belle, je suis épanouie et je suis surtout en pleine forme ! Dommage que cela ne dure pas plus longtemps !
- Mois 5 : je me sens bien !
Quatrième trimestre :
Non, moi je n’ai pas vécu de 3ème trimestre. Je suis allée directement au-delà ! Comme m’a dit l’obstétricien qui a suivi ma grossesse, à 6 mois, l’utérus (et donc le ventre !) d’une femme enceinte de jumeaux est de la taille de celui femme enceinte d’un singleton à 9 mois ! Avec la fatigue et le poids en plus !
- Mois 6 : Je fais des malaises, j’ai chaud, j’ai froid, j’ai soif
- Mois 7 : j’en ai marre, il faut que cela cesse, et vite !
Pas de 8ème ni de 9ème mois. Les filles ont du entendre ma détresse et sont venues d’elle même abréger mes souffrances.
Il parait que chaque grossesse est différente, y compris chez une même femme (j’espère bien !). Et vous, c’était comment ?