J’ai testé le passage à l’heure d’hiver

Le changement d’heure, c’est l’angoisse de tous les parents d’enfants en bas âge.

Généralement, on est plutôt contents de passer à l’heure d’hiver car cela signifie dormir une heure de plus. Ce qui est déjà appréciable en temps normal, mais qui l’est encore plus quand on est de jeunes parents en manque de sommeil ! Mais si nous on sait qu’on peut dormir plus tard (ou qu’il faut se lever plus tôt dans le cas du passage à l’heure d’été), ce n’est pas le cas de nos tous petits.

Ce week-end, pour la première fois, nous avons donc expérimenté le passage à l’heure d’hiver avec les filles !

Habituellement, les filles se lèvent aux alentours de 6h45. Ce qui, après le passage à l’heure d’hiver, nous donne 5h45. Autant dire qu’on redoutait le réveil aux aurores… Pour essayer d’amener les choses en douceur, je me suis mise en quête de leur expliquer les choses. Avec des mots simples.

Depuis qu’elles sont toutes petites, j’ai toujours beaucoup parlé à mes filles. De tout et de rien. Mais surtout du quotidien. Du fait qu’elles soient deux, que c’est pas tous les jours facile pour Papa et Maman de s’occuper de deux bébés…

Bref, comme à mon habitude, au cours d’un câlin digestif je leur ai expliqué, chacune l’heure tour, qu’on allait changer d’heure. Que c’était parce que les journées raccourcissent l’hiver et qu’il faut adapter notre heure à celle du soleil. Je n’étais pas persuadée qu’elles aient tout compris et on les a couchées à peine plus tard que d’habitude (mais plus parce qu’on est rentrés tard de notre sortie que par réelle envie de les « décaler »).

Et ce dimanche matin, le miracle est arrivée. Elles se sont réveillées à 7h45 nouvelle heure. Soit 8h45 de l’ancienne heure ! Une vraie grasse mat’ et presque 12h de sommeil ! Elles ont pété le feu toute la journée, c’était chouette !

Finalement, qu’elles aient compris ou pas ce que je leur ai dit, elles n’ont pas du tout été dérangées par ce changement d’heure et ce matin, elle étaient debout à 6h45 (nouvelle heure) pour se préparer à aller à la crèche !

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé le passage à l’heure d’hiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s