Ma journée de maman de multiples

Aujourd’hui, j’avais envie de vous raconter un peu mes journées, de vous plonger au coeur de mon quotidien.

Comme chaque enfant à ses habitudes, chaque maman (et plus largement chaque parent) à les siennes ! Alors je n’ai pas la prétention d’être un modèle pour tous les parents de multiples, mais voilà comment on fait chez nous !

J’ai choisi de vous parler du mercredi car c’est le jour de la semaine où je ne travaille pas (en dehors des week-end !) et où je suis seule avec les filles. Donc c’est là qu’il y a le plus de choses à raconter.

7:00 : Les filles commencent à émerger doucement et le font savoir en « ronronnant » dans leurs lits. Elles ne crient pas, elles « ronronnent », un genre de raclement de gorge long et profond. Etrange mais mignon. Je les lève, change leur couche puis les habille. Chacune son tour. Je les installe dans leur transat respectif pendant que je prépare les biberons.

7:15 : On s’installe dans le canapé je donne le biberon à la première (celle qui s’est réveillée en premier, c’est pas toujours la même). Pendant ce temps, l’autre patiente plutôt sagement à côté de nous dans son transat, avec ses jouets. Après le rototo, je change de bébé. Transat pour celle qui a mangé et bibi pour l’autre. Ça permet à la première de digérer un peu en position assise (ou presque).

8:30 : Les deux sont nourries et jouent seules dans leur transat (si je les pose au sol après le biberon, je suis bonne pour nettoyer un gros vomi !). Généralement, à cette heure là, elles commencent à être fatiguées. J’ai le temps de vider le lave-vaisselle, dépendre le ligne de la veille, étendre le linge propre (les machines tournent la nuit, ça coûte moins cher en électricité !) et laver les bib’ et je les recouche. Pendant la sieste, je mange un peu et je me douche. Parfois je me recouche aussi.

9:30 / 9:45 : Réveil pour les deux. Elles dorment rarement plus d’une heure pour cette première sieste du matin. Je pense que c’est juste pour « finir leur nuit ». Je les lève, je change les couches (chacune leur tour toujours) et je les pose sur leur tapis de jeu. On joue un peu ensemble puis je les laisse jouer seules ou à deux selon leur humeur (toujours en jetant un coup d’oeil !) pendant que je continue les tâches ménagères (je plie et range le ligne propre, relance une machine, passe l’aspirateur…). Parfois je glande un peu sur internet aussi !

11:00 : Elles commencent à s’agiter, la faim se fait ressentir. Je prépare la purée du midi (petit pot tout prêt quand j’ai la flemme ou purée maison, le plus souvent préparée pendant le dimanche d’avant) puis je les installe dans leurs transats. Je commence par donner à manger (purée + yaourt) à celle qui a mangé en premier au petit-déj’ puis je passe à l’autre. Heureusement, elles patientent toujours sagement, elles ont vite appris à attendre leur tour !

12:00 : Comme elles ont bon appétit (surtout le midi !), en 1h elles ont fini de déjeuner toutes les deux. Je change leurs couches après le repas car la plupart du temps elles la salissent entre la purée et le yaourt. Avant je les changeais systématiquement avant chaque repas, alors ça m’évite de les changer deux fois de suite quasiment.

12:30 : Après avoir joué ensemble (on chante, on fait les marionnettes), elles commencent de nouveau à montrer des signes de fatigues (elles frottent leurs yeux ou tirent sur leurs oreilles). Je crois que la digestion les fait dormir ! Je les recouche pour la première sieste de l’après-midi. Pendant ce temps, je mange et je me repose.

14:00 : (14:30 les « bons jours »). La journée, ce ne sont pas des grosses dormeuses. Heureusement qu’elles sont « autonomes » (entendez par là que ça ne les dérange pas de rester seules quelques instants sans que je ne m’occupe d’elles). Je les lève, je change leurs couches puis je les mets à jouer sur le tapis de sol. Je joue un peu avec elles et je vaque à mes occupations avant de préparer le goûter.

15:00 : L’heure du goûter. Elles sont réglées comme des horloges depuis pas mal de mois ! Chacune son tour encore, un bibi puis une compote. Parfois un boudoir (mais pas toujours car ils en donnent déjà systématiquement à la crèche et je n’ai pas envie de les habituer à manger trop de choses sucrées).

16:30 / 17:30 : C’est là qu’elles commencent à ne plus être synchro ! En général, une est couchée et l’autre joue. Puis après, on échange. Parfois elles dorment quand même quelques instants en même temps. C’est aussi après le goûter qu’on va faire les courses, se promener quand il fait beau ou que je cale les RDV divers (médicaux le plus souvent). Aujourd’hui, je blogue !

18:15 : Les deux sont de nouveau réveillées et au taquet. C’est notre moment de la journée privilégié : on chante des chansons, on écoute les livres musicaux (leur préféré : celui qui fait des bruits d’oiseaux !), on fait des câlins… Bref, on se détend avant la soirée !

18:45 : L’heure des bains ! Pendant que je m’occupe d’une, l’autre joue dans son transat (quand j’aurais un parc, ce sera plus simple !). Je les lave, les sèche puis les mets en pyjama.

19:15 : Papa rentre du travail. Les filles sont propres et prêtes à dîner. Je prépare les biberons pendant que Papa joue un peu avec elles. Puis Papa donne un biberon à l’une, j’enchaîne avec la purée pendant qu’il donne le biberon à l’autre à qui je donne aussi la purée ensuite. Comme ça, Papa profite des deux avec le biberon.

19:45 : Le repas est fini (c’est plus rapide le soir comme on est deux). On fait un câlin, on raconte une histoire et au dodo. Papa commence à faire à manger (moi je suis crevée et j’ai la flemme ! Quand il a la flemme aussi, on commande !).

20:00 : Les filles sont couchées. Généralement, elles s’endorment rapidement et à 20h30 on est tranquilles pour la soirée. On mange, on discute, on regarde un film ou une série (parfois interrompus par quelques cris, ça dépend des soirs).

23:00 : Dodo ! Parfois plus tôt quand je suis vraiment fatiguée, mais sinon j’essaye quand même de profiter de ma soirée et de mon mari !

Et vous, comment se passent vos journées ?


Ajout du soir, 19h30 : Ça c’est quand tout se passe dans le meilleur des mondes ! Il y a des soirs, comme ce soir, où elles sont particulièrement énervées, sans raison apparente (si ce n’est qu’elles enchainent les maladies depuis plusieurs semaines). Pourtant, la journée s’est bien déroulée, mais au lever de la sieste (18h), elles étaient grognon. Et le moment détente-câlin s’est transformé en crise de larmes. Les deux en même temps. Et quand l’une se calmait, l’autre criait de plus belle. C’est rare, mais il y a des moments comme ça, où je me sens complètement désarmée.
J’ai commencé le bain de l’une dans les larmes de l’autre, que j’ai amené dans son transat dans la salle de bain, seul moyen de la calmer un peu, car elle hurlait encore plus fort dès que je disparaissait de son champs de vision. Heureusement, super-Papa est arrivé à la rescousse et Maman peut souffler un peu !

Publicités

6 réflexions sur “Ma journée de maman de multiples

  1. Sabrina dit :

    Hello, je découvre ton blog qu’aujourd’hui et c’est vrai que j’aurai aimé le lire bcp plus tôt.
    Je suis maman de jumelles de 5 mois et mon quotidien est le même à quelques détails près.
    Courage à vous toutes.

    J'aime

  2. Desjumellesetalors.blogspot.fr dit :

    Je regrette de ne pas être tombée sur ton blog plus tôt! Je suis maman de jumelles depuis 3 mois. Lorsque j’étais enceinte, c’est exactement ce genre d’informations que je recherchais!!! J’ai d’ailleurs créer mon propre blog pour parler de mon quotidien et j’ai justement écris ce genre d’articles et je tombe aujourd’hui sur le tien! Je vois que notre quotidien est similaire. Je te trouve par contre plus performante que moi notamment entre 8h 30 et 9h30! !! Tu arrives à faire pleins de choses!!!!
    Merci pr ton article! Et je vais continuer à parcourir ton blog!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s